LA GRANDE TERRE, ce "Caillou" est un joyau - 05 au 22 août
- Nouvelle-Calédonie
- 28 août 2018
- 4 min de lecture
Salut tout le monde !
Après nos superbes vacances en amoureux et en famille en Polynésie française, nous continuons notre quête du Pacifique en Nouvelle Calédonie.
Voici plus de 3 semaines que nous sommes sur cet autre paradis sur terre. Malgré notre tristesse de quitter la Polynésie, il faut avouer que nous ne sommes pas lésés par les paysages ici.
Nous commençons notre séjour sur la Grande Terre, appelé "le caillou", autrement dit l'île principale de la Nouvelle-Calédonie.
Nous atterrissons à Nouméa, la capitale de l’île. Première impression : nous sommes presque en France ! Ville très européanisée, bien moins dépaysante que Papeete à Tahiti. Pour être honnêtes, bien que surpris, nous étions plutôt contents au départ de ce « retour aux sources ». Après 9 mois de voyage, c'est agréable de retrouver nos repères, des lieux et endroits qui nous rappellent chez nous, nos marques, nos magasins fétiches pour shoppiner, bref certaines de nos petites habitudes. Dans les boutiques, ou dans les grandes surfaces, on a envie de tout acheter (en bons consommateurs que nous sommes…)! Bon, on est vite rattrapé par les prix qui explosent tout… Encore plus cher que la Polynésie, du coup on profite mais nous sommes un peu freinés dans nos ardeurs ;)
Passée cette première impression, nous allons être rapidement dépaysés dès que nous sortons de Nouméa et s’aventurons dans les tribus (et en particulier celles des petites îles autour. On vous en dit plus dans le prochain article).
Nouméa, une jolie capitale vallonnée ! Parfaite pour sa balader grâce aux nombreuses baies, points de vue, et à l’agréable port. On ne se lasse pas de bronzer sur ses grandes plages, et plonger voir les tortues et les beaux poissons aux motus en face. Il fait bon y vivre pour boire un verre avec ses nombreuses terrasses, et faire du sport grâce à ses côtes aménagées.
Nous avons pris plusieurs jours pour faire connaissance avec cette ville où nous nous sentions bien. On y a d'ailleurs flâné un peu plus que prévu, sans trop visiter les alentours au départ. Nous étions dans une période du voyage où on était plus paresseux et avec moins de motivation pour bouger.
Voici un échantillon d’images de notre séjour à Nouméa (photos légendées et vous pouvez les agrandir) :

Nous sommes ensuite partis dans les hauteurs, en séjournant dans un airbnb très mignon au creux des montagnes. Nous avons loué une voiture pour aller visiter le Sud de l’île. La diversité des paysages en Nouvelle-Calédonie est vraiment plaisante. Du nord au Sud en passant par l’Ouest et l’Est, on change d’ambiance à chaque fois.
Au sud, les paysages sont très contrastants grâce à la terre rouge, sa végétation luxuriante, et le bleu des lacs et rivières. La couleur de la terre vient d’une importante présence de fer dans celle-ci. Nous avons visité le parc de la rivière bleue où nous avons rencontré le beau Cagou ! L'oiseau emblématique du pays qu'on ne trouve que dans le Sud. Espèce endémique qui était en voie de disparition (notamment parce qu'il ne vole pas et de ce fait, les prédateurs sont nombreux), est aujourd'hui extrêmement protégé.
Nous devions faire une deuxième sortie baleines à ce moment-là, mais une fois arrivés à l’embarcation… annulation par le skiper qui nous explique que suite à une visite de la gendarmerie en ce moment-même, le bateau n’est pas en règle niveau paperasse… le tout avec une merveilleuse haleine alcoolisée à 8h30 du mat’ ! Enjoy :) Remboursés et dédommagés, nous décidons de ne pas reprogrammer et de faire cette sortie en Nouvelle Zélande (et nous avons bien fait, vu ce qui nous attendait sur île de Lifou par la suite ;) on vous raconte dans le prochain article).

Direction l’ouest, en brousse comme les locaux disent (ce qui revient à notre « province ») chez les Caldoches (blancs, en général d'origine européenne installés en NC depuis plusieurs générations, pour faire simple, les bagnards qui ont été libérés. Gracieusement et généreusement logés chez Paul et sa famille (que nous remercions encore mille fois, ainsi que Victor qui nous a mis en contact avec) à Bourail près de la Roche Percée et de Poé. Autant vous dire qu’on s’est régalé ici.
Nouveau décor, des plaines et collines dorées à perte de vue, on se croirait dans la savane. Sans oublier les petites plages toutes mignones cachées dans les baies, et celle de sable blanc de Poé.
La bougeotte revenue, nous avons fait plusieurs randonnées très sympas dans le domaine de Deva et avons fait un tour à la foire de Bourail. C'est un évènement très important pour les locaux, qui rassemblent beaucoup de monde. Au programme, le lancer de tongs, concours de bucherons, concours de tracteurs, concours canins et équestres, et le très célèbre rodéo, l'attraction principale de la foire.
Des amis de Paul nous ont rejoint au bungalow pour le week-end, pour de bons apéros encore. J’aurais fêté mes 27 ans dans un endroit paradisiaque, en compagnie de mon amoureux, de copains, autour de bons vins et avec un petit concert de jazz en prime à l’hôtel 5 étoiles du coin.
Durant ce séjour, nous avons également visité le nord-est de l’île. De quoi ravir encore nos mirettes! Beaucoup moins sec que le far west de l’autre côté, ici c’est plutôt la jungle. De grandes falaises abruptes, et une végétation bien verte et dense. Nous avons longé toute la côte en s’attardant à Hienghen pour admirer la poule, cette magnifique falaise au coeur de l’eau.
Nous passons nos 10 derniers jours dans les îles autour de la Grande Terre, avant notre nouvelle destination en Nouvelle-Zélande.
Actuellement à Ouvéa après quelques jours à Lifou, on vous promet des images extraordinaires dans le prochain article et la prochaine video. C'est le clou du spectacle, certainement les paysages les plus époustouflants du Pacifique depuis ces deux derniers mois.
Au coeur de la culture Kanak, nous vous parlerons un peu plus de ce peuple et de leurs coutumes dans le prochain article.
--> Vidéo en ligne dans l'onglet en haut "vidéos" (suite à un problème de carte mémoire, certaines images du drone sont un peu floues, sorry!)

On vous embrasse!
Philippe & Blandine
Comentários