HONG-KONG, 3 jours au coeur d'une impressionnante fourmilière - 12 au 16 octobre
- Hong-Kong
- 23 oct. 2018
- 4 min de lecture
Notre tour du monde se poursuit en se rapprochant de la France petit à petit... Après 11 heures de vol depuis Auckland, nous voici à Hong-Kong. Cette étape de 4 jours marque le début d'un dépaysement total avec le Vietnam et la Birmanie qui suivront.
A peine sortis de l'aéroport, nous prenons conscience que nous sommes désormais loin de la Patagonie, des îles paisibles du Pacifique et de la reposante NZ. Mais ce n'est pas pour nous déplaire, heureux de découvrir de nouveaux paysages et une culture bien différente.
Arrivés ici de nuit, ce sont des milliers et milliers de petites lumières qui nous accueillent et éclairent les buildings d'une hauteur impressionnante. Une ville encore bien agitée même à 22h. Des panneaux où à première vue on ne va pas comprendre grand chose :p Mais Hong-Kong est très internationale et garde des traces de sa colonisation anglaise, donc la plupart des indications sont traduites en anglais.
Avant de vous partager nos premières photos et commentaires, petit retour sur ce qu'est Hong-Kong. Une ville chinoise ? Un pays indépendant ? Les deux ? Même pour nous, avant d'arriver, tout n'était pas encore clair sur la situation administrative et politique d'Hong-Kong.
Hong-Kong c'est "un pays, deux systèmes". Pour résumer, il s'agit d'une "région spéciale autonome".
Après l'occupation britannique qui représentait une sorte de bail temporaire convenu avec la Chine, les territoires reviennent sous le giron de Pékin en 1997. Depuis 21 ans, Hong Kong est donc sous souveraineté chinoise, c'est-à-dire qu'elle n’a pas d’indépendance sur les questions de défense et de diplomatie. En revanche, Hong-Kong à son propre système politique, législatif, juridique, économique et financier. Les Hongkongais conduisent à gauche (les Chinois à droite), ils utilisent le dollar hongkongais (et non le yuan), Hong-Kong est une démocratie, ils disposent d’une assemblée pour partie élue au suffrage universel… A ce jour, Hong-Kong aspire à son indépendance totale.
Nous avons 3 jours pleins et 4 nuits pour faire connaissance avec Hong-Kong.
Notre premier jour, nous visitons la partie continentale, à la frontière Sud de la Chine. Il s'agit du vieux Hong-Kong, où nous avons logé. Nous commençons notre journée par les marchés, nombreux dans les quartiers de Kowloon et Mong Kok. A notre grande surprise, rien ne bouge avant 10h30/11h du matin ici. La vie hongkongaise s'éternise tard et la nuit tombée, les rues grouillent toujours autant de monde (tu saisis bien l'idée de surpopulation à Hong-Kong...).
Après un café en attendant que les commerçants s'installent, nous allons aux marchés aux fleurs et aux oiseaux. Si le premier est plutôt agréable tant au niveau des couleurs que des odeurs qu'il dégage, celui aux oiseaux nous a laissé un goût amer malgré le chant mélodieux. Tous ces jolis petits oiseaux en cage, aussi mignonnes qu'elles soient, nous ont fait mal au coeur. Ce marché atypique est très populaire ici et attire de nombreux acheteurs et touristes. Nous n'avions qu'une envie, ouvrir toutes les cages et partir en courant :)
On profite du soleil et de la chaleur agréable pour découvrir les autres quartiers jusqu'à Tsim Sha Tsui tout au sud de la partie continentale d'où nous avons une vue imprenable sur les buildings de l'ile d'Hong-Kong en face. On se perd au fil des rues, des centres commerciaux, Hong-Kong est un vrai labyrinthe où même après 3 jours nous ne sommes pas arrivés à vraiment bien se repérer.
Après cette première journée, nous sommes déjà tellement impressionnés par cette ville !
Lors de notre second jour, nous sommes allés de l'autre côté, sur l'île d'Hong-Kong dans le quartier Central. Après un arrêt shopping à Apple (Hong-Kong le temple de l'électronique et des prix intéressants, c'est Noël avant l'heure ici...), on se balade au coeur des tours immenses. Toujours le parcours du combattant pour circuler, traverser, regagner le trottoir d'en face qui nécessite à chaque fois un sacré détour. On a là aussi cette impression d'immensité, de marcher au coeur d'une vraie petite fourmilière. Le nombre de magasins, boutiques et restaurants est simplement hallucinant, tous plus bondés de monde les uns que les autres.
De ces deux jours, nous n'aurons vu absolument aucune maison. Hong-Kong est construite uniquement de buildings, en sachant que la superficie moyenne d'un logement se situe entre 8 et 20m2. On trouve cela vraiment dingue !
Après une première dégustation la veille des Dim Sum, spécialités d'ici (sorte de petites bouchées cuites à la vapeur et farcies à la viande, crevettes ou aux légumes), on retente notre chance dans un restaurant répertorié au guide Michelin. Ce ne sera définitivement pas notre mets préféré... On se rattrapera avec une autre dégustation, celle des "egglet", qui ressemble plus ou moins à nos gaufres mais en meilleure !
En fin d'après-midi, après une pause (parce que mine de rien, on en fait des kms) au parc (un peu de verdure ça fait du bien), on monte au "Victoria Peak" pour avoir la vue la plus célèbre d'Hong-Kong.
Ce fut également une parfaite occasion de tester le drone de nuit ;)

Pour notre 3ème et dernier jour, nous avions envie de découvrir le côté plus traditionnel et rural d'Hong-Kong. On s'aventure donc sur l'île de Lantau. Et pour le coup, nous sommes loin, très loin, de l'effervescence et de la folle agitation de la ville. Nous avons commencé par une étape un peu touristique, celle du monastère Po Lin et du Big Bouddha. On se familiarise avec la culture bouddhiste qui rythmera nos dernières semaines de voyage désormais. En prime, un prodigieux spectacle d'art martiaux par de très jeunes moines shaolin (un aperçu dans la vidéo).
On poursuit et termine notre journée à Tai O, un petit village de pêcheurs des plus charmants. Accueillis par les étalages de poissons séchés en tout genre, les hommes et femmes en train de débarrasser les restes du typhon passé deux semaines auparavant, et des jolies petites maisons en bois sur pilotis. Un lieu où le temps semble s'être arrêté, où les gens ont échappé à la modernité d'Hong-Kong au profit d'une vie plus simple et authentique.
Nous avons été complètement conquis par cette ville et sa forte identité. D'habitude pas tellement attirés par les grandes villes, Hong-Kong nous a littéralement impressionné. Pour autant, on s'imaginerait difficilement y vivre, la pollution, la surpopulation et le manque de verdure sont difficiles selon nous au quotidien. Mais c'est une ville à découvrir, à voir au moins une fois dans sa vie.
Les prochaines nouvelles seront depuis la Vietnam où nous nous régalons avec Bruno ;)
Philippe & Blandine
Comments