top of page

HOI AN, HUE, TAM COC, Good Morning Vietnam - 16 au 21 octobre

  • Vietnam
  • 29 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Arrivés depuis deux semaines au Vietnam, nous voici bien dépaysés. Le voyage ne sera pas de tout repos avec Bruno qui nous rejoint :) Le duo infernal se retrouve après un an, c'est le début de 10 jours à trois qui seront vraiment tops!

Après que Bruno nous ait attendu près de 5h à l'aéroport, nous partons vers Hoi An. Le trajet nous donne déjà une petite idée de ce qui nous attend. Des milliers de scooters partout, roulant au rythme du Klaxon, et sans pour autant faire d'accident, étonnamment. Nous sommes bien en Asie, pas de doute.

(Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler en diapo ;))



Le voyage commence vraiment en beauté avec la ville des lanternes et aux milles couleurs, Hoi An. Nous avions lu énormément de bien sur cette ville où nous décidons d'y rester 4 jours. Et ce ne fut pas de trop! Rares sont les belles villes en Asie, avec une jolie architecture et un vrai charme. Hoi An, et en particulier sa vieille ville, nous a complètement séduit. C'est une ville magique et qui le devient encore plus la nuit. Chaque rue, bord de fleuve, barque et maison sont décorés de ses célèbres lanternes. Le soir quand elles éclairent toute la ville et dont les couleurs se reflètent dans l'eau, c'est tout simplement féérique.

Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et ce n'est pas pour rien qu'elle a été un réel coup de coeur pour nous :)

Ici se mélangent plusieurs influences culturelles, japonaise, chinoise, vietnamienne et européenne, que l'on retrouve dans la cuisine mais aussi dans l'architecture. Par exemple, le pont pagode japonais qui représente l'emblème de la ville, les vieilles maisons dont on retrouve les différents styles de ces influences dans l'architecture, ou encore la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian.

Temple du cuir et de ses vêtements et chaussures sur mesure... heureusement pour notre budget que nous n'avons plus de place dans les bagages :)


Le charmant marché d'Hoi An avec ses charmantes vendeuses aux jolis chapeaux pointus :)


Hoi An de nuit :




En s'éloignant de la ville même, nous découvrons des lieux très authentiques, à l'image de celle qu'on se faisait de l'Asie. Le sanctuaire Cham (civilisation présente dans le nord du Vietnam du IV au XVème siècle) de My Son, classé par l'Unesco, souvent associé aux temples d'Angkor est remarquable. Pour les avoir visité, le temple My Son n'est pas aussi spectaculaire mais effectivement bien ressemblant au niveau de l'architecture. Ce qui est surtout incroyable et plaisant sur ce site, est son emplacement en pleine jungle. L'environnement donne un vrai intérêt au temple.

Ce sanctuaire considéré comme l'un des plus importants et majestueux sites hindou de l'Asie du Sud Est, est un centre culturel et religieux consacré au culte de Shiva, divinité hindoue.

Une sortie des plus agréables, soldée par un apéro piscine au retour qui est devenu le petit rituel :)




A seulement quelques kms de la ville, il y a la petite île de Cam Kim.

Juste en face d'Hoi An, nous avons pourtant la sensation d'être très loin de cette ville. Nous nous promenons en croisant les buffles, les pêcheurs de l'île sur leur petite barque de fortune, les travailleurs dans les rizières, les petites maisons en bambou, et ce sans un touriste. Nous arrivons à l'heure de la sortie scolaire, et nous sommes incroyablement accueillis par tous les enfants. Nous sommes même très surpris par tous ces sourires et "hello" des plus chaleureux. Ils viennent tous vers nous, pratiquant leurs premiers mots d'anglais, nous checkant la main. Adorable !




Notre séjour à Hoi An était aussi l'occasion de se familiariser avec une gastronomie bien différente de la nôtre grâce à un cours de cuisine vietnamienne. Non seulement on s'est régalé des plats que nous avions nous-mêmes appris et cuisinés, mais nous avons passé un très bon moment. Comme vous vous en doutez, on ne s'est pas ennuyé avec les deux cuistots en herbe que sont Philou et Bruno... ;)





Nous prenons un bus direction Hué, une ville au nord de Hoi An. Nous allons remonter petit à petit le Vietnam jusqu'à Hanoi.



Nous restons qu'une journée, mais une journée bien remplie. Nous continuons ici notre voyage dans le Vietnam ancestral, en visitant la cité impériale ainsi que les tombeaux.

On s'essaie à la conduite sportive du Vietnam en louant des scooters pour se rendre aux tombeaux et se balader dans les alentours et la belle campagne. Une fois sortis de la ville, la conduite est très agréable et moins dangereuse :)

La citadelle impériale est un incontournable de la ville, c'est immanquable. Hué était il y a encore peu de temps, la capitale Impériale du Vietnam réunifié. Au centre des bombardements de la guerre du Vietnam, entre le Nord communiste et le Sud occupé par les Etats-Unis, la cité a malheureusement été détruite à 80% suite à cette guerre. Néanmoins, les bâtisses restantes sont entretenues et de toute beauté. On remarque de nouveau l'influence chinoise dans l'architecture.



Le tombeau de Tu Duc datant de 1867 vaut vraiment le détour. Les couleurs des temples, des portes et différents bâtiments sont sublimes et le parc vraiment incroyable. Encore de belles images pour notre boite à souvenirs...





Cette première semaine, déjà très chouette, se termine à Tam Coc, la baie d'Halong terrestre. Après une nuit en train couchette, courte et peu confortable, mais plutôt drôle, nous arrivons à Ninh Binh, la ville proche de Tam Coc.



Nous quittons les villes pour une immersion totale dans la nature grandiose, envahissante et luxuriante. Nous avons adoré ce changement de décors, ces paysages encore très différents de ce que nous avions vu les jours précédents. Dans cet article nous vous partageons le début de notre séjour ici, avec un des plus beaux points de vue du Vietnam tout en haut de la colline du Dragon. Nous arrivons au sommet en fin de journée, lumières juste parfaites avec le coucher du soleil. On se sent tout petit face à cette immensité de la nature, bouches bées, nous profitons de l'instant présent... (et tentons de prendre de belles photos xD)



--> Vidéo en ligne !

Dans le prochain article, nous vous racontons la suite de notre voyage et les jours qui ont suivi à Tam Coc :)

A très vite,

Philippe & Blandine





Comments


bottom of page