REGION D'HALONG, le Vietnam au fil de l'eau - 21 au 27 octobre
- Vietnam
- 3 nov. 2018
- 4 min de lecture
Hello les amis et la famille !
Lors de notre dernier article, nous vous avions laissé à Tam Coc, la baie d'Halong terrestre, au coeur d'une abondante nature. Nous allons partager la suite de notre séjour dans cet havre de paix, ainsi que notre croisière paradisiaque dans la baie maritime d'Halong.
Après notre ascension sur la colline du dragon, nous avons profité d'être chanceux avec le temps pour des balades en barque. Il y a plusieurs embarcadères depuis Tam Coc et ses environs. Nous en avons choisi deux : le premier parce qu'il est réputé pour ne pas être trop touristique, et le deuxième parce qu'il offre apparemment les plus beaux panoramas.
Nous voici donc arrivés au départ de notre première croisière, dans la vallée du soleil, à la sortie de la ville de Tam Coc. On se fait vite alpaguer par les femmes qui gèrent les barques, on nous montre notre bateau et on nous présente la batelière qui va nous emmener. Gênés que cette femme rame pour nous pendant 6 kms aller-retour (bien qu'elle à l'air de maitriser cela sans problème, et avec les pieds svp!), Philou et Bruno prennent les rames et c'est parti! A trois pour ramer, c'est plus facile.
Nous nous retrouvons seuls sur l'eau, pas un seul touriste pour le moment et nous sommes dans un endroit des plus paisibles. Les paysages sont tellement verts et luxuriants, au coeur de hautes montagnes. Nous croisons plusieurs pêcheurs de poissons et d'escargots, sur leur toutes petites chaloupes en bois, quelques commerces flottants, et quelques maisons de pêcheurs en bord d'eau où nous aurions eu du mal à imaginer tout habitat ici. Le tout rend le paysage très authentique et dépaysant.
Au milieu du parcours, la rameuse souhaite nous vendre quelques articles. Nous lui prendrons chacun quelque chose, et lui donnerons un pourboire à la fin. Après s'être bien renseignés, nous savons que ces femmes gagnent une misère pour leur travail. Quand on sait combien coûte la croisière, et combien elle touche dessus, c'est presque honteux...
Enfin, en résumé nous avons, encore une fois, adoré cette journée :)

Le lendemain, nous relouons les scooters, et nous partons au petit matin pour la deuxième croisière afin d'éviter les touristes au maximum.
Nous profiterons de notre dernière après-midi ici pour s'aventurer dans les environs de Tam Coc. Nous parcourons près d'une soixantaine de kilomètres pour aller visiter un hôpital de singes et de tortues. Bon, ce n'était pas notre meilleure activité... Bien que la cause est belle. En revanche, cela nous a permis de traverser les villages reculés du Vietnam, encore bien plus dépaysants que ce que nous avons vu jusqu'à présent. L'occasion aussi de croiser notre première boucherie de chiens.... Nous ne sommes bien évidemment pas fans du tout, et ne tenterons jamais d'en manger. Mais c'est culturel ici!
Notre voyage dans la baie d'Halong terrestre terminé, nous partons vers la baie d'Halong maritime. Après plusieurs infos récoltées, nous décidons de ne pas faire de croisière au coeur même de la célèbre baie d'Halong extrêmement touristique, mais d'aller visiter sa petite soeur, la baie de Lan Ha. Les deux sont à côté, il n'y a d'ailleurs pas véritablement de frontière les séparant et les paysages sont très similaires. A la seule différence que Lan Ha est bien moins touristique, plus propre, et que nous éviterons ainsi les grands bateaux de croisière. Pour cela, nous devons prendre un ferry pour aller dans un premier temps sur l'île de Cat Ba d'où partent les croisières.
Nous réservons notre après-midi d'arrivée à visiter l'île en scooter et faire une randonnée. Superbe point de vue en haut!
Départ 8h00 du matin pour deux jours sur le bateau. Nous avons réservé une chambre sur une petite jonque pleine de charme. Nous serons tous les trois, avec deux copines belges très sympas qui nous rejoignent. Top, nous serons donc que 5 contrairement à beaucoup de croisières où tu peux te retrouver à 20 sur le bateau.
Et alors là... autant vous dire que c'était parmi les plus beaux paysages de l'année! Ces deux jours ont clairement été fabuleux. Le soleil était une fois de plus avec nous, la chaleur aussi, tout était réuni.
Les villages flottants de pêcheurs sont tout simplement étonnants et incroyables, les criques de toute beauté.

En deux jours nous avons eu le temps de profiter de plusieurs activités : snorkeling (bon pour le coup les fonds marins ne sont pas extraordinaires du tout), kayak, visite de l'île aux singes.
Mais je crois que le meilleur moment était le coucher de soleil, pas de mot. Bref apéro, diner, jeux, une soirée tip top sur notre bateau au milieu de nos voisins pêcheurs.
Dommage que cela se soit soldé par le vol de nos euros et dollars par les skippers du bateau xD. Il y a eu moindre mal, l'agence nous ayant remboursé. Nous gardons donc définitivement un souvenir inoubliable de ce séjour.
Nous rentrons au terminal de bus direction Hanoi par des taxis scooter. Nous sommes trois, ils sont deux, et visiblement nous sommes les seuls à y voir un problème xD Plus rien ne nous surprend, nous serons donc 3 sur notre scooter avec Philippe et le conducteur, à la locale!
C'est la fin des vacances avec Bruno, nous l'accompagnons à l'aéroport après 10 jours parfaits. Nous profitons de l'article pour le remercier de nouveau d'avoir fait le voyage pour nous rejoindre :)
--> Vidéo en ligne

Nous vous retrouvons bientôt depuis les rizières de Sapa au nord du Vietnam.
Bises à tous
Philippe & Blandine
Comments