top of page

LES ALENTOURS D'HANOI, au coeur des ethnies et des rizières - 27 octobre au 08 novembre

  • Vietnam
  • 8 nov. 2018
  • 6 min de lecture

Voici le dernier article sur le Vietnam retraçant nos 10 jours autour d'Hanoi, avant de prendre notre vol demain matin pour la dernière étape de notre tour du monde, le Myanmar. Et oui, déjà.

Pour finir notre voyage au Vietnam, nous avons choisi de découvrir Hanoi la capitale, mais surtout sa campagne environnante avec Sapa au nord et Mai Chau au sud.



Hanoi a été notre point de chute à 3 reprises depuis le départ de Bruno. Entre chaque destination, nous sommes repassés par la capitale. Et il nous en aura pas fallu moins pour réussir, petit à petit, à apprécier cette ville.

Il faut réussir à dépasser la première impression, qui pour nous fut le chaos total en arrivant ici. Je crois, la ville la plus bruyante que nous avons faite (bien que Lima soit dans la course aussi) et une des plus polluées et surpeuplées. Vendeur n'est-ce pas ? :) Quand tu arrives à Hanoi, c'est un bruit de klaxons permanent qui résonne, les pots d'échappement, des trottoirs complètement embouteillés par les scooters, les vélos, les tuk-tuk, les marchands ambulants, les gens, et le parcours de la mort pour traverser les rues. C'est d'ailleurs tout un art, où finalement tu prends le pli de slalomer entre les millions de scooters pour te frayer ton chemin. Question d'habitude.

Les premiers jours, la ville nous a plus épuisé que charmé, il faut le dire. Mais au fur et à mesure, nous lui avons trouvée des choses plaisantes.

Tu te promènes dans les rues étroites, encombrées, où les immeubles s'imbriquent les uns sur les autres, et puis d'un coup tu tombes sur des vestiges anciens, de magnifiques portes, des temples, que tu repères à peine dans tout ce bazar.



Nous avons eu la chance de pouvoir y être le week-end, où plusieurs zones deviennent alors piétonnes. Et ça, c'est vraiment plaisant. On en profite du coup pour se balader près du lac de l'Epée, lieu très important pour les habitants de la capitale, et les quartiers environnants plus tranquilles. C'est d'ailleurs ici que nous avons rencontré trois étudiants très sympas. Ils sont venus vers nous, simplement pour échanger sur leur pays, nos impressions en arrivant ici, leurs rêves de voyage, et tout cela en anglais afin de le pratiquer ! On a vraiment été agréablement surpris par l'initiative. C'est d'ailleurs assez courant ici, et on trouve l'idée très chouette.




Après un peu de shopping, nous avons terminé par le vieux quartier de Hanoi datant du 15ème siècle et composé de 36 vieilles rues (nous ne les avons pas toutes fréquentées). La petite particularité est le nom de chaque rue, toutes nommées selon les métiers d'artisans et de commerçants pratiqués dans le passé et encore aujourd'hui. Par exemple la rue des tapis, la rue des paniers, la rue des bouteilles...

Ici aussi la vie grouille de partout, dans ses ruelles minuscules et sombres pour la plupart, parmi les familles qui cuisinent dehors sur leur palier, les étalages surchargés des commerçants, les fils électriques en vrac, et... les rails du train à seulement quelques centimètres des habitations ! Nous n'avons pas rencontré de train à ce moment-là, mais les photos qu'on a pu voir sont impressionnantes. Ça a son petit charme :)





Depuis Hanoi, nous sommes partis en bus vers le nord, à Sapa.

Alors Sapa, c'est LA destination dont on entend énormément parler lors d'un voyage au Vietnam, souvent considérée comme le coup de cœur des voyageurs. Pour tout vous dire, nous avons été un peu déçus et avec du recul nous l'aurions même squeezé pour d'autres endroits similaires, mais plus agréables et moins touristiques.

Sapa est réputée pour ses magnifiques rizières en terrasse. "Malheureusement" nous sommes arrivés trop tard dans cet endroit. C'est-à-dire que toutes les récoltes de riz étant terminées, nous n'avons pas pu voir les magnifiques et célèbres paysages des rizières verdoyantes. C'était plutôt jaune/brun, ce qui enlève un petit peu le charme des rizières, il faut le dire. Alors bien sûr on reconnait la beauté du lieu, on reste en pleine nature, avec le charme des petits villages etc et nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas aimé. Nous avons juste été un peu déçus par l'ambiance, tellement tellement touristique. On ne peut pas y échapper sur tout un voyage, mais on apprécie moins :)



Nous avons fait pas mal de marche aux alentours de Ta Van et Lao Chai des petits villages à quelques kms de Sapa où nous logions, dont une organisée avec un guide (pareil, avec du recul nous aurions mieux fait de la faire par nous-mêmes). Nous avons été accompagnés par deux femmes de la minorité ethnique Hmong noir (communauté venant de Chine) que nous reconnaissons par leur magnifique costume. Les Hmong portent des vêtements noir avec des broderies de couleur au niveau des manches et une sorte de turban. Bien qu'ils profitent du tourisme, et c'est compréhensible, nous sommes réellement au cœur de leurs habitations et de leur quotidien. Rien n'a été recréé pour le tourisme comme nous pouvons parfois le voir dans d'autres pays d'Asie.

Nous partons donc découvrir les rizières, avec ces deux femmes qui nous suivent. Nous savions que c'est habituel, une femme de l'ethnie pour un randonneur. Elles suivent les touristes même si ces derniers ne le souhaitent pas ou ne le demandent pas, les aident dans les passages compliqués de la randonnée et demandent toujours à la fin de leur acheter un petit quelque chose. Nous jouons le jeu, elles se sont montrées très sympathiques et accueillantes avec nous, et puis c'est de coutume donc nous repartons avec un petit bracelet acheté à l'une, une petite pochette brodée main à l'autre. Je partage un moment touchant avec l'une des deux femmes qui me fait participer à sa broderie que je regardais depuis un moment. Mais une fois le bracelet acheté, elle ne nous calcule plus du tout, c'est bien le mot xD. C'est ce qui est toujours un peu dommage en Asie (et d'en d'autres pays), nous ne savons jamais si les moments partagés avec les locaux sont sincères ou dans l'idée de profiter du tourisme. Et en général, c'est plutôt dans l'espoir de te vendre quelque chose... Ça fait partie du voyage et nous avons aussi rencontré des exceptions à cela :)



Malgré cette pointe de déception, nous avons passé quelques jours agréables, et surtout c'était une bouffée d'air frais après Hanoi.





Avant de retourner à Hanoi prendre notre vol, nous partons quelques jours à Mai Chau, au coeur de la communauté Thai, notre coup de cœur de ces 10 jours. Mai Chau est à environ 4h de bus au Sud Ouest d'Hanoi. Et ici, nous avons eu beaucoup de chance puisque les récoltes étaient en cours et parfois pas encore faites. Le temps d’une balade en bicyclette, nous avons pu voir le travail incroyable dans les champs, les travailleurs bien courageux tous munis de leurs petites faux, sous un soleil accablant, couper le riz à l'ancienne. Nous avons été chanceux de pouvoir assister à cette scène.



Après avoir nourri un chien tout maigre que nous avons croisé à plusieurs reprises sur notre chemin, nous partons en scooter dans le parc de Pu Luong. Tout simplement magnifique. Ici le riz n'a pas été récolté partout, et nous avons finalement la chance d'admirer ses étendues de rizières en terrasses aux dégradés de vert.




Pour notre dernier jour, nous partons à Moc Chau à 1h30 de Mai Chau (après avoir nourri une seconde fois notre petit chien:)) pour découvrir les champs de thé et une jolie cascade (presque un mini Iguazu).

On ne s'attardera pas sur les nombreux chiens rôtis que nous avons vu dans les commerces ici ....


Nous avons dormi chez l'habitant, une famille très accueillante et avons profité d'un séjour sans aucun touriste au milieu du Vietnam profond comme nous l'aimons.




Nous avons eu de nombreux coups de cœur au Vietnam ; Hoi An la ville des lanternes, Tam Coc, la baie de Lan Ha et Mai Chau. Le Vietnam restera un de nos pays favoris de l'année et un des plus marquants. Nous devions à l'origine aller aux Philippines, et nous avons modifié nos billets pour le Vietnam il y a peu de temps. Bon choix :) Nous ne nous attendions pas à être autant séduits.

Bien que l'accueil des vietnamiens soit loin d'être toujours des plus chaleureux (on nous l'avait dit à plusieurs reprises, et ça s’est souvent vérifié pour notre expérience), nous avons en contrepartie fait des rencontres incroyables avec des gens particulièrement gentils et attentionnés. Il faut accepter le bourdonnement et la cacophonie constante des grandes villes, les approches excessivement insistantes des commerçants, et les "prix touristes" :) Cela en vaut la peine, la culture, l'atmosphère et les paysages sont inoubliables.


--> Vidéo en ligne !

A très vite, depuis la Birmanie

Philippe & Blandine


Comments


bottom of page