top of page

HPA AN & TEMPLES DE BAGAN, bienvenue au pays des sourires et des pagodes - 09 au 19 novembre

  • Myanmar
  • 22 nov. 2018
  • 5 min de lecture

Voici déjà plus de 10 jours que nous sommes arrivés au Myanmar pour notre dernière étape du tour du monde. Bien que cela nous fasse bizarre de savoir que c’est notre dernier pays, nous pouvons d’ores et déjà dire que nous terminons en beauté.

En quelques jours il s’est déjà passé beaucoup de choses pour nous ici et nous tenions à vous partager notre premier grand coup de cœur : les gens. Nous sommes véritablement au pays des sourires. Les Birmans sont des gens simples, le cœur sur la main, d’une honnêteté rare, et qui savent accueillir chaleureusement. C’est tellement agréable de visiter et passer du temps ici. Nous nous sentons sincèrement les bienvenus et très en sécurité.

Assez différent de son voisin le Vietnam, nous apprécions de suite la forte identité culturelle avec l'habit traditionnel très respecté (le Longyi, Philippe en porte un sur certaines photos) et le sourire édenté et rouge des birmans à cause du bétel. Le bétel est un mélange de tabac, de noix d'arec, de chaux et d'épices, roulé dans des feuilles de palmier, qu'ils chiquent tout au long la journée et rend leurs dents et gencives rouges voire noires. C'est une sorte de drogue douce qui les stimule en cas de fatigue, avec à priori des vertus antidouleur. Mais il semblerait également que ce ne soit pas le mieux pour la santé. Le nombre de personnes qui en consomme est incroyable!

La cerise sur le gâteau, est que la Birmanie (de son véritable nom aujourd’hui, le Myanmar) est un pays riche et magnifique ! Nous ne pouvions espérer mieux pour clôturer cette fabuleuse année.



Pour ouvrir le bal, nous vous emmenons à Hpa An, au sud-est de Yangon (qui, au passage, n’est pas la capitale du pays comme beaucoup le pensent, mais la capitale économique. La capitale est Naypyidaw). Après 3 premiers jours à Yangon (de son ancien nom Rangoun encore utilisé, mais que nous vous présenterons dans le prochain article), nous prenons un bus vers le Tam Coc de Birmanie (pour ceux qui ont suivi nos articles du Vietnam).

Loin de l’agitation de Yangon, nous passerons 2 jours au cœur des paysages karstiques et de sa nature très verdoyante.

Cette première destination marque le début d’un marathon de levers de soleil plus beaux les uns que les autres, et de réveils qui picotent… Levés à 5h30, nous assistons à un merveilleux spectacle sur le lac de Hpa An, accompagné de belles scènes de vie. C’est le rendez-vous matinal pour les sportifs, les adeptes du yoga, les promeneurs, les moines et nous en passons. C’est tout simplement paisible et très agréable pour commencer la journée.

(Photos légendées)




Nous décidons de louer un scooter pour aller visiter les alentours de la ville. Au programme, le monastère de Kyauk Kalap, le jardin de Lumbini avec ces centaines de bouddhas, des paysages encore une fois incroyables avec ses rizières bien vertes et la grotte de Saddar. Cette dernière habitée par des milliers de chauves-souris, nous amène à sa sortie dans un décor verdoyant. Depuis ce point, nous rentrons en pirogue au travers des rizières.





Nous clôturons le séjour avec l’ascension du mont Zwegabin et ses 732m. Nous partons à 15h pour y être au coucher du soleil. Le taux d’humidité doit avoisiner les 60%, et le soleil est à son apogée. Après 1h30 de transpiration, nous arrivons au monastère, accueillis non pas par des moines mais par les nombreux singes qui y ont élu domicile. On les observe de loin, ils n’ont pas pour réputation d’être très aimables.

A l’origine nous souhaitions passer la nuit au monastère, et s’immerger dans la vie des moines bouddhistes le temps d’une soirée et d’un réveil à 4h pour aller méditer. Malheureusement nous apprenons que cela n’est plus possible.




Hpa An aura été une belle première étape, calme et rurale.






Nous partons désormais vers LA destination la plus célèbre de Birmanie, celle des temples de Bagan dans la vallée de l’Irrawaddy datant du XIème siècle. Il s’agit clairement d’un incontournable ici. Nos photos ne vous seront peut-être pas totalement méconnues d’ailleurs, tellement ces images sont populaires. Ce site archéologique bouddhique de plus de 2000 pagodes aujourd’hui (autrefois, il y eu plus de 10 000 constructions) est somptueux. Malheureusement, le site n’est pas inscrit au site du patrimoine mondial de l'UNESCO, à cause de nombreuses restaurations qu’il a subi suite aux tremblements de terre de 1975 puis de 2006. Les temples sont construits en briques rouges, à l’origine recouvert d’enduit blanc mais qui pour la plupart n’est plus apparent.




Comme le site My Son que nous avions visité avec Bruno au Vietnam, il est souvent assimilé aux célèbres temples d’Angkor du Cambodge. Je dirais qu’il est tout de même un peu moins impressionnant mais que le site est bien plus agréable ici. Ces milliers de pagodes sont étendues sur environ 50km2 et de ce fait nous nous retrouvons vite seuls, sans une foule de touristes autour de nous, à sillonner en scooter électrique les chemins de terre tout poussiéreux. La nature est sauvage, on pourrait presque s’imaginer dans la savane par moment. Au mieux, nous croisons les paysans menant leur bétail.

Bien entendu aux abords des temples, on sent que le tourisme fait de plus en plus sa place avec les nombreux commerçants, les tuktuks etc.




Durant ces quelques jours, nous nous levons entre 5h et 5h45 pour poursuivre notre marathon « levers de soleil » avec les magnifiques montgolfières rasant la plaine. Nous enchainons avec quelques balades à la fraicheur matinale et rentrons à l’hôtel profiter de la piscine. Nous repartons en fin de journée quand il fait moins chaud pour admirer les couchers de soleil.




Vous l’aurez compris, les levers et couchers de soleil sont l’activité phare de Bagan. Et nous nous en lassons pas, car chacun était complètement différent selon le point de vue et la lumière très changeante d’un jour à un autre. C’était pour le coup un peu la course à trouver un sommet de temple non bondé par les touristes, mais nous y sommes parvenus à chaque fois.




Bagan aura été une escale que nous avons bien entendu adorée pour ses horizons, tant que pour les rencontres que nous y avons faites.

Nous nous sommes retrouvés un petit groupe de français autour de bonnes bières et recroisés les uns les autres durant ces quelques jours.

Merci encore à Dorine et Manon, les initiatrices de cette rencontre (qui ne savaient pas encore à quoi s'attendre en nous rencontrant :)) et à tout le monde pour ces quelques moments partagés.






Depuis, après un stop de 2 jours à Mandalay que nous n’oublierons pas de sitôt avec nos nouvelles cops Manon et Dorine, nous voilà arrivés à Kalaw, point de départ d’un trek de 3 jours avec un guide francophone qui nous mènera au Lac Inle. Nous vous raconterons tout cela dans le prochain article.

En attendant, nous profitons actuellement d’un excellent restaurant italien, pizzas au feu de bois et bruschettas à tomber, qui régalent nos papilles qui saturent des noodles et du riz :p.


--> Vidéo en ligne dans l’onglet en haut du blog


On vous embrasse

Philippe & Blandine


Comments


bottom of page