top of page

MANDALAY A YANGON, "jay zu bae" Birmanie et fin d'une année autour du monde.. - 20 nov

  • Myanmar
  • 2 déc. 2018
  • 7 min de lecture

Coucou tout le monde,


Le 02 décembre dernier nous publiions notre premier article du blog, sur la Mystery Machine qui allait nous accompagner en Amérique du Sud.

Un an après, jour pour jour, nous vous partageons notre dernier récit de voyage…

Demain nous serons dans notre vol retour, et après-demain de nouveau sur le sol français. L’année est passée à une vitesse incroyable, et c’est déjà avec beaucoup de nostalgie que nous écrivons cet article.


En attendant de tous vous revoir et vous raconter de vive voix cette folle aventure, voici les dernières nouvelles de Birmanie.

Après les temples de Bagan où nous vous avions laissé lors du dernier article, nous sommes partis à Mandalay avec nos nouvelles cops Manon et Dorine rencontrées à Bagan.

La ville en elle-même n’a pas grand intérêt à nos yeux, bien que le marché local soit un des plus sympathiques que nous ayons fait. Nous avons toujours apprécié visiter les marchés, nous trouvons que c’est souvent une belle et intéressante représentation de la vie locale. Ici, aucun touriste à part nous, et la vie est bien agitée à 8h30 du matin. Chaque rue regroupe les commerçants par thème, et nous déambulons parmi les nombreux stands d’épices, fruits et légumes, viandes et poissons séchés, et de tanaka ! Le tanaka, comme le béthel dont nous vous parlions, est un véritable art de vivre et s’intègre entièrement dans la tradition et l’identité culturelle du pays. Il s’agit du produit cosmétique phare de la Birmanie, une sorte de pâte jaune obtenue grâce au bois de santal écrasé et mélangé à de l’eau (voir photo ci-dessous). Les birmans se l’étalent sur le visage pour lutter contre le soleil et les effets du temps. On le remarque dès que nous arrivons en Birmanie, cela ne passe pas inaperçu.

Bref, un marché haut en couleurs et senteurs !


(Photos légendées en cliquant dessus)



Nous partons visiter les extérieurs de la ville qui semblent plus sympathiques. Nous nous arrêtons à plusieurs pagodes, mais deux retiennent en particulier notre attention à Mingun. Ces temples sont très différents au niveau de l’architecture par rapport à ce que nous avions l’habitude jusqu’à présent : la pagode inachevée Pahtodawgyi très cubique et imposante, et la pagode Hsinbyume toute blanche qui ressemblerait à une meringue.



On termine le séjour aux cascades Dee Dot, bleues turquoises et rafraichissantes vues les températures encore très élevées ici.

Au retour, après un magnifique coucher de soleil, quelques bonnes bières et un bon resto local pour clôturer ces deux jours avec Manon et Dorine, que nous reverrons en France désormais ;)





Après quelques heures de bus, nous arrivons dans la charmante petite ville de Kalaw, point de départ de notre trek de 3 jours.

Ici, nous pourrions presque se croire déjà dans le Sud-Ouest ! Les paysages sont très différents et en vérité, la ville est appelée « la petite Angleterre de Birmanie ». Il y a encore de nombreuses traces de la colonisation anglaise avec notamment plusieurs maisons au style britannique. En face de notre guesthouse, pleins de pins (importés par les anglais) et des petites maisons aux airs landais. Nous profitons d’une soirée et d’un bon restaurant italien avant d’enfiler nos chaussures de marche pour environ 55 kms.

Nous sommes accompagnés par Sai, notre guide francophone qui va nous faire découvrir l’envers du décor et la campagne profonde de Birmanie.

Durant ces 3 jours, nous avons tout simplement remonté le temps 100 ans en arrière. Nous avons dormi chez l’habitant dans deux villages différents (Lamaing et Part Tu). La douche, faite au seau au puits du jardin avec les buffles à côté, WC dans la petite cabane au fond du jardin, pas de frigo, et charrette avec les bœufs ! Les locaux ont été aux petits soins pour nous, cherchant à nous accueillir et à nous servir au mieux. L’échange est resté un peu compliqué, bien que notre guide pouvait traduire. Sai nous explique que les gens dans les campagnes sont très pudiques et réservés, et qu’il n’est pas dans leurs coutumes de parler de leur vie ou autre. Nous comprenons parfaitement et aurons tout de même eu le plaisir d’échanger avec l’hôte qui nous a fait l’honneur de s’asseoir avec nous pour le diner. Il ne faut pas oublier que la Birmanie est un pays qui s’ouvre au tourisme depuis encore peu de temps.



Nous avons parcouru des paysages très agréables bien que surprenants. Nous nous attendions à traverser des jungles, des paysages très verts et luxuriants. Mais ce fut plutôt des randonnées au travers de champs de riz, de sésame, d’aubergines, de piments et j’en passe. A chaque traversée d’un village, nous avons eu notre lot de fleurs offert par les enfants pour nous souhaiter la bienvenue :)

Une expérience inoubliable, qui restera un de nos meilleurs souvenirs. Nous remercions encore une fois Sai qui a été un guide absolument parfait (et que nous recommandons vivement à tous ceux qui liront cet article), avec qui nous avons longuement échangé sur divers sujets, leurs traditions etc (c’est d’ailleurs au détour d’une conversation des plus banales que nous apprenons qu’il est mal venu de jouer aux cartes au sein d’une maison, selon la tradition de certaines ethnies. Les jeux de cartes sont réservés lorsqu’il y a un décès. Y jouer en dehors de ce contexte, serait présage d’une mort à venir… Nous avons donc remballé notre jeu)




Lors de ce trek, nous aurons croisé le chemin de 4 ethnies différentes : Danu, Toungyoe, Pa Oh et Intha (il en existe 135, avec leurs propres pratiques et croyances qui diffèrent légèrement ou beaucoup d’une ethnie à une autre), divinement bien mangé (mention spéciale pour les Shan noodle), et tout simplement profité d’une aventure authentique.





Après nos nombreux kilomètres au calme, sans touriste, à humer l’air frais de la nature, nous arrivons à notre destination finale : le lac Inle.

Nous nous trouvons ici à l’Ouest du pays Shan (une province importante de l’Est de la Birmanie) chez le peuple Intha. Ce lac, très grand, est entouré de montagnes et est souvent recouvert par les nuages. Une de ses particularités, et qui en fait son succès auprès des voyageurs, sont ses villages flottants. Au final, certes les maisons en bois et en bambou tressé sont sur pilotis, mais le niveau de l’eau très bas, voire inexistant. Cela n’enlève rien au charme de ses bâtisses typiques et de l’atmosphère qui y règne, avec les nombreux pêcheurs traditionnels. Ces derniers sont d’ailleurs très impressionnants ! D’une agilité assez surprenante, debout sur une jambe, l’autre en train de ramer, et les bras pris avec le filet ou des sortes de cages.

Le tourisme arrivant à grande vitesse ici, il y avait aussi les « faux pêcheurs » qui prenaient la pause sur leur pirogue pour les photos… on avoue ne pas s’être trop attardés à ce moment-là.




Nous avons fait un saut au marché, très touristique avec chaque commerçant, un peu insistant, qui tente de nous vendre quelque chose. Mais dès que l’on s’enfonce plus loin, nous arrivons dans la zone du marché plus locale où chacun des habitants fait leurs courses. Ce sont les scènes de vie que nous préférons ! Nous croiserons le chemin de deux femmes au long cou, qui forcément attirent notre regard. Nous avions refusé d’aller rencontrer certaines femmes au long cou présentes près du lac Inle car nous savions que c’était « l’attrape touriste » et nous avons du mal avec cette idée et la façon dont elles sont considérées dans ce contexte. Ici, nous les avons rencontrées dans leur quotidien. Nous sommes évidemment très impressionnés par leurs colliers et leur tenue que nous trouvons magnifiques et tellement différents de notre culture.


Après avoir été conquis par notre cours de cuisine vietnamienne, nous décidons de renouveler l’expérience ici grâce aux conseils d'Eloise et Apolline que nous avons retrouvé. Nous suivons notre chef de cuisine au petit marché pour acheter tous les ingrédients et c’est parti pour 2h de cuisine. Au menu, 5 plats typiques : salade d’algues, galettes fris aux oignons, salade de feuilles de cristophine, poulet curry aux tomates des jardins flottants du lac, shan noodle. Beaucoup trop copieux, mais délicieux pour la plupart.



Pour terminer ce séjour et marquer la fin de notre tour du monde, nous passerons une dernière nuit dans un endroit paradisiaque. Afin de remercier mon homme pour cette magnifique année et enfin fêter son anniversaire que nous n’avions pas encore fait, nous avons passé deux jours à tout simplement profiter en amoureux dans ce cadre idyllique.





De retour sur Yangon pour la der des der cette fois. Nous avions passé 2/3 jours au tout début du séjour, et nous repassons ici pour prendre notre vol retour et retrouver nos copains Anne et Benoit. C’est donc entre potes que nous fêterons nos derniers jours à l’autre bout du monde.

Nous avions rencontré Anne & Benoit à l’île de Pâques, puis les avions retrouvé à Huahiné pour fêter la coupe du monde, et nous revoilà ensemble ici.

La ville de Yangon regorge de pagodes. Sa plus célèbre, Shwedagon, d’une centaine de mètres et intégralement recouverte d’or, est une petite merveille. C’est un peu la tour Eiffel de Birmanie et est particulièrement sacrée, l’emblème même du bouddhiste une religion extrêmement présente dans le quotidien ici.

Les rues sont un mélange entre les vieux immeubles pas toujours en très bon état, les anciennes bâtisses anglaises et les bâtiments modernes qui commencent à pousser un peu partout.




La Birmanie est un pays magique. Malheureusement il connait une chute assez dramatique du tourisme depuis 2 ans suite aux évènements internes entre les ethnies. Nous avons eu la chance et l’opportunité de discuter du sujet et de l’arrivée de Aung San Suu Kyi au pouvoir, avec des locaux et des expatriés qui nous ont éclairé sur la réalité, au-delà de ce que disent les médias.

Ce pays mérite sincèrement d’être visité, et les gens d’être rencontrés. Nous nous sommes sentis très en sécurité, bien plus que d’en d’autres pays d’ailleurs. Nous ne pouvons que vous inviter à venir visiter ce beau pays où les gens sauront vous accueillir et vous guider.




Il est désormais tant de vous dire à très vite en France. Cet article est le dernier récit de voyage, mais nous vous préparons un tout dernier article et dernière vidéo « best of » de nos meilleurs moments ;)

Merci à tous de nous avoir suivi, en espérant que nos partages vous ont plus. Voici un petit zoom sur tout notre chemin parcouru :






Ce fut de loin la meilleure année de notre vie. Nous avons été heureux, parfois un peu tristes, mais c’est surtout que du bonheur !

Nous espérions revenir unis plus que jamais après cette année, je crois que le pari est relevé ;)

Un immense merci à mon homme de m’avoir offert cette expérience, pour son soutien, et tout son amour.

Nous rentrons au bercail, riches de tout ce que nous avons découvert et de nos rencontres,

épanouis et amoureux.

Philippe & Blandine

.



Comments


bottom of page